languageالعربية

Tunisie - Libye: Détermination à impulser échanges et partenariat

Le Chef du gouvernement, Ahmed Hachani, a reçu, ce vendredi 11 août 2023, au palais du gouvernement à la Kasbah, le ministre de l'Economie et du Commerce du gouvernement libyen d'union nationale, Mohamed Ali El-Hawij.

La rencontre s'est déroulée en présence du ministre de l'Economie et de la planification, Samir Saïed, de la ministre du Commerce et du Développement des exportations, Kalthoum ben Rejeb, du président de l'Union tunisienne du commerce, de l'industrie et de l'artisanat, Samir Majoul. Côté libyen, étaient présents Mustafa Iqdara, chargé d'affaires à l'ambassade de Libye à Tunis et le président de la Fédération générale des chambres de commerce, d'industrie et d'agriculture en Libye, Mohamed El-Rayed.

Le ministre libyen a félicité le Chef du gouvernement pour sa nomination à la présidence du gouvernement, lui souhaitant plein succès dans ses fonctions. Il lui a, également, transmis les salutations de son frère, le Chef du gouvernement d'unité nationale libyen, Abdel Hamid al-Dabaiba.

Ahmed Hachani s'est, pour sa part, félicité du dynamisme que connaissent les relations et la coopération bilatérales dans divers domaines, saluant les résultats de la visite du Chef du gouvernement libyen d'union nationale en Tunisie, fin 2022.

Le Chef du gouvernement a, par ailleurs, souligné l'importance de renforcer les consultations entre les hauts responsables des deux pays et d'accélérer la réunion des comités sectoriels, en vue de la convocation du Comité supérieur conjoint, au cours de la période à venir.

Dans ce contexte, Hachani a mis en exergue le rôle du secteur privé dans le développement des relations économiques entre les deux pays, appelant les organisations patronales des deux pays à soutenir les efforts des autorités des deux pays pour renforcer davantage le partenariat économique et développer les échanges commerciaux.

Le ministre libyen de l'Economie et du Commerce a lui aussi souligné l'importance du soutien à apporter à la coopération économique, à l'investissement et au commerce, afin d'activer les protocoles d'accord signés entre les deux pays, exprimant la volonté de la Libye d'accueillir les prochains travaux du Comité supérieur conjoint à Tripoli.